Contexte Professionnel : BTS NDRC dans le 43

Le métier de vendeur est en perpétuelle évolution depuis de nombreuses années. En effet, la transformation du métier de vendeur sous l’influence conjointe : 

  • Positionnement de l’activité de vendeur
  • Modifications des structures de la production et distribution
  • Recherche accrue de rentabilité.

La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC dans le 43 à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Le poste et ses perspectives grâce au BTS NDRC dans le 43

  • Satisfaire les besoins du client au moindre coût, tout en préservant les intérêts de son entreprise
  • Accepter un management par objectifs tout en fidélisant sa clientèle
  • S’insérer dans une équipe

Tout naturellement, sa fonction se situe à l’intérieur de la vie commerciale de l’entreprise.

Les emplois offerts aux jeunes Technicien formé tout particulièrement à la vente sont à envisager dans une perspective d’évolution de carrière qui les conduira à exercer des responsabilités croissantes à l’intérieur de la fonction commerciale et plus particulièrement dans la filière vente.

Cet accroissement de responsabilité peut se faire dans deux directions :

  • Importance accrue dans des affaires traitées.
  • Encadrement de l’équipe de vente.

Le vendeur est le trait d’union indispensable entre l’entreprise et la clientèle. Sa réussite dans l’exercice de son métier suppose qu’il soit, attentif aux autres et organisé.

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient.

Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même.

La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.

Pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.

Il est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC), le titulaire du BTS NDRC dans le 43 est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, vous saurez :

  • Gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec vos clients
  • Traduire les exigences de plus en plus élevées de vos clients en solutions adaptées, ce qui vous permettra d’instaurer des relations durables de confiance ?

Les activités du titulaire du BTS NDRC dans le 43 sont regroupées en 3 formes de relation client :

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

Descriptif de la formation du BTS NDRC 43

2 personnes sont derrières un pupitre devant un public pour promouvoir l'animation de l'équipe commercial en lien avec la formation du BTS NDRC dans le 43

Fonction information – Communication

  • Communiquer avec le marché et l’entreprise
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise

La Fonction Action – Vente

  • Prospecter
  • Négocier et Vendre

Fonction Organisation – Gestion

  • Organiser son activité – Gérer son temps
  • Gérer un secteur géographique (ou clientèle)

La Fonction Animation de l’équipe commerciale

  • Organiser et animer la Force de Vente
  • Optimiser l’action de la Force de Vente

PROGRAMMES BTS NDRC 43

Matières générales BTS NDRC 43

Culture générale et expression : 130 heures

  • Communiquer oralement
  • S’informer, se documenter
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
  • Apprécier un message ou une situation

Anglais : 188 heures

  • Communiquer la langue
  • Lire, écrire, comprendre et parler
  • Usages professionnels en communication
  • Relations interculturelles
  • Usages du téléphone
  • Rédaction de lettres et comptes rendus
  • Anglais informatique

Culture économique, juridique et managériale  230 heures

  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Les mutations du travail
  • Les choix stratégiques de l’entreprise

Matières Professionnelles BTS NDRC 43

Relation client et négociation vente : 250 heures

  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciales

La relation client à distance et digitalisation : 220 heures

  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation
  • Gestion de la vente en e-commerce

Relation client et animation de réseaux : 200 heures

  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe

Tests et contrôles communs : 132 heures

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