Contexte professionnel du BTS MCO 43

Le technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO dans le 43) se doit de répondre au besoin de nouvelles qualifications exprimé par les entreprises. Il est un généraliste qui exerce ses activités dans les entreprises commerciales de gros ou de détail, mais aussi dans les services commerciaux des entreprises industrielles et des entreprises de service. Le titulaire du BTS MCO dans le 43 a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnel de tout ou partie de l’unité commerciale.

Une équipe réunit autour d'un tableau avec un homme qui explique les nouvelles méthodes managériales selon le savoir-faire du BTS MCO

La digitalisation de l’unité commerciale physique conduit à repenser l’organisation, l’assortiment effectif (la disponibilité en ligne), l’agencement (avec notamment des zones de stockage, des espaces dédiés au click and collect, l’intégration d’outils digitaux), à réorganiser les rôles et les missions des personnelles et à faire évoluer les pratiques managériales. 

Poste et perspectives du BTS MCO 43

Le titulaire du BTS MCO 43 prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO 43 accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en faction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offre à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

Selon la nature et la taille de l’organisation et fonction de son expérience et des opportunités, le titulaire du BTS MCO 43 peut exercer son activité :

  • Sous l’autorité et l’encadrement d’un dirigeant dans le cadre de l’unité commerciale à gestion fortement intégrée
  • Dans un contexte d’autonomie plus large, lorsqu’il est responsable d’une unité commerciale indépendante ou à gestion décentralisée

MANAGER :

  • Organiser le travail de l’équipe
  • Analyser et valorise le potentiel de son équipe
  • Déterminer les besoins en personnel et en formation
  • Participer au recrutement et à l’intégration
  • Favoriser l’implication des membres de son équipe

GÉRER :

  • Assurer la gestion quotidienne de l’unité commerciale
  • Assurer les opérations commerciales dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets de la politique commerciale
  • Veiller à la maintenance et au renouvellement des équipements
  • Participer aux décisions d’investissement
  • Réaliser un suivi des résultats et propose des mesures correctrices

ANIMER :

  • Élaborer des offres adaptées à la clientèle
  • Veiller à la fonctionnalité et à l’attractivité de l’espace commercial
  • Mettre en place des actions de promotion, d’animation et des communications commerciales
  • Entretenir et développer le flux de clientèle pour accroitre les ventes
  • Respecter la politique commerciale de l’enseigne
  • Exploiter les informations sur les clients, la concurrence, les produits, le marche et les services de l’unité commerciale
  • Évaluer et développer la démarche de relation client

PROGRAMME DU BTS MCO 43

Matières Générales BTS MCO 43

Culture Générale et Expression : 120 heures

  • Communiquer oralement
  • S’informer, se documenter
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
  • Apprécier un message ou une situation

Anglais : 190 heures

  • Comprendre la langue
  • Lire, écrire, comprendre et parler
  • Usages professionnels en communication
  • Relations interculturelles
  • Usages du téléphone
  • Rédaction de lettres et comptes rendus
  • Anglais informatique

Culture économique, juridique et managériale : 200 heures

  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’action de l’entreprise
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Les mutations du travail
  • Les choix stratégiques de l’entreprise

Matières Professionnelles BTS MCO 43

Bloc 1 : 180 heures

Développement de la relation client et vente conseil

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client
  • Suivi de la qualité de services
  • Fidélisation de la clientèle
  • Développement de clientèle

Bloc 2 : 180 heures

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Agencement de l’espace commercial
  • Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
  • Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
  • Analyse et suivi de l’action commerciale

Bloc 3 : 180 heures

Gestion opérationnelle

  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Gestion des stocks
  • Suivi des règlements
  • Élaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances
  • Mise en œuvre du reporting

Bloc 4 : 170 heures

Management de l’équipe commerciale

  • Évaluation des besoins en personnel
  • Répartition des tâches
  • Réalisation de plannings
  • Organisation du travail
  • Recrutement et intégration
  • Animation et valorisation de l’équipe
  • Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe

Tests : 130 heures

  • Évaluation d’entrée en formation
  • Examens blancs
  • Évaluation formative régulièrement
  • Oraux blancs avec des professionnels

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