Les objectifs de formation du bachelor gestion 43

Le chargé de gestion et management du projet participe à la mise en œuvre d’une stratégie budgétaire et d’une démarche qualité définies par la Direction.

Son analyse de l’environnement tant interne qu’externe lui permet de créer les outils de décisions de son entité pour en assurer le développement.

Il maîtrise les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation.

Selon la taille de l’organisation, il assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.

Il décide des changements, pilote les projets, garantit les moyens nécessaires et manage son équipe. Il assure la croissance de son unité par les innovations et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise, le chargé de gestion et management a une vision globale de son environnement.

Les débouchés avec le bachelor gestion 43

  • Gérant(e) de TPE / Auto entrepreneur
  • Adjoint(e) de direction / Attaché(e) de direction (TPE, PME, PMI)
  • Responsable d’établissement / de Business Unit / de magasin de détail
  • Manager de projets
  • Chargé(e) / Gestionnaire d’un service : Administration, Finance, Achats, Logistique, Supply, Approvisionnements, etc
  • Assistant(e) de manager / Office manager
  • Contrôleur de gestion Junior
  • Chargé(e) de gestion comptable et financière / du budget
  • Conseiller financier / en gestion d’entreprise
  • Chargé de reporting

Le programme du bachelor gestion 43

UE Gestion d’entreprise

S1 – Réaliser un contrôle budgétaire

  • Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entrepris.
  • Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur
  • Réaliser un budget prévisionnel
  • Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié
  • Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité
  • Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation
  • Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en œuvre avec rigueur
  • Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation
  • Proposer des outils et moyens de contrôle
  • Établir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise
  • Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation

UE Management

S2 – Manager une équipe et un service

  • Lister, décrire et synthétiser les ressources
  • Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires
  • Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques
  • Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise
  • Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs
  • Analyser les informations de la gestion administrative d’un service
  • Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion et de suivi du personnel
  • Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective
  • Superviser les missions des intervenants
  • Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe
  • Mener un entretien individuel
  • Évaluer les compétences de ses collaborateurs
  • Accompagner le changement
  • Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à partir d’une stratégie définie par la Direction
  • Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales

S3 – Manager des projets liés à la gestion d’entreprise

  • Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction
  • Élaborer une recherche d’informations et à l’analyser.
  • Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires.
  • Synthétiser les évolutions
  • Réaliser une veille des outils de communication
  • Analyser un plan de communication, une communication de crise
  • Gérer l’e-réputation/ Mettre en œuvre une communication
  • Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation
  • Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité.
  • Proposer une démarche prospective d’amélioration de la qualité.
  • Réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels
  • Identifier les composantes du projet, mobiliser les outils
  • Organiser la communication et la concertation autour du projet.
  • Respecter les délais
  • Négocier les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet si nécessaire
  • Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique
  • Exploiter un système de gestion informatisé
  • Paramétrer un logiciel métier avec rigueur et de façon autonome
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles de contrôle
  • Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI).
  • Appliquer les règles et procédures RSE
  • Valoriser les bonnes pratiques
  • Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE.
  • Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans un projet
  • Accompagner l’évolution digitale de l’organisation
  • Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats

UE Finance

S4 – Mener un audit et une gestion financière

  • Positionner son entreprise (agence) dans son environnement
  • Analyser le marché
  • Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement
  • Évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement
  • Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats
  • Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet
  • S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel

S5 – Gestion d’un service financier

  • Analyser le marché bancaire
  • Maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière
  • Fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d’une organisation
  • Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer des possibilités d’investissement
  • Rédiger une synthèse à partir de l’analyse et des calculs produits
  • Transmettre des éléments fiables et savoir se positionner de façon pertinente
  • Identifier les différents types d’actifs pour une organisation, les risques commerciaux
  • Initier un plan de gestion des risques
  • Développer des outils de contrôle des actifs