Quels BTS sont possibles à DEA Le Puy Business School pour votre formation en alternance autour de la Haute-Loire ?

Les futurs étudiants se doivent de répondre au besoin de nouvelles qualifications exprimé par les entreprises. C’est-à-dire, ils doivent prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie de l’unité commerciale. Pour votre formation en alternance sur la Haute-Loire, la digitalisation de l’unité commerciale conduit à repenser l’organisation. En effet, il faut revoir l’assortiment effectif, l’agencement, réorganisation des rôles et missions et d’évoluer les pratiques managériales. 

Descriptif du BTS MCO, la formation en alternance en Haute-Loire

Manager

  • Organiser le travail d’équipe
  • Analyser et valorise le potentiel de son équipe
  • Déterminer les besoins en personnel et en formation
  • Participer au recrutement et à l’intégration
  • Favoriser l’implication des membres de son équipe

Gérer

  • Assurer la gestion quotidienne de l’unité commerciale
  • Assurer les opérations commerciales dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets de la politique commerciale
  • Veiller à la maintenance et au renouvellement des équipements
  • Participer aux décisions d’investissement
  • Réaliser un suivi des résultats et propose des mesures correctives

Animer

  • Élaborer des offres adaptées à la clientèle
  • Veiller à la fonctionnalité de l’espace commercial
  • Veiller à l’attractivité de l’espace commercial
  • Mettre en place des actions de promotions, d’animation
  • Mettre en place les communications commerciales
  • Entretenir et développer le flux de clientèle pour accroitre les ventes
  • Respecter la politique commerciale de l’enseigne
  • Exploiter les informations sur le marché, les clients, la concurrence, les produits et services de l’unité commerciale
  • Évaluer et développer la démarche de relation client
3 personnes se renseignent pour effectuer une formation de bts en alternance

Programme

Matières Générales

Culture Générale et Expression : 120 heures

  • Communiquer oralement
  • S’informer, se documenter
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
  • Apprécier un message ou une situation

Anglais : 190 heures

  • Comprendre la langue
  • Lire, écrire, comprendre et parler
  • Usages professionnels en communication
  • Relations interculturelles
  • Usages du téléphone
  • Rédaction de lettres et comptes rendus
  • Anglais informatique

Culture économique, juridique et managériale : 200 heures

  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Les mutations du travail
  • Les choix stratégiques de l’entreprise

Matières Professionnelles

Bloc 1 : 180 heures

Développement de la relation client et vente conseil

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client
  • Suivi de la qualité de services
  • Fidélisation de la clientèle
  • Développement de clientèle

Bloc 2 : 180 heures

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
  • Agencement de l’espace commercial
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
  • Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
  • Analyse et suivi de l’action commerciale

Bloc 3 : 180 heures

Gestion opérationnelle

  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Gestion des stocks
  • Suivi des règlements
  • Élaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances
  • Mise en œuvre du reporting

Bloc 4 : 170 heures

Management de l’équipe commerciale

  • Évaluation des besoins en personnel
  • Répartition des tâches
  • Réalisation de plannings
  • Organisation du travail
  • Recrutement et intégration
  • Animation et valorisation de l’équipe
  • Évaluation des performances individuelles et collectives de ‘équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe

Test : 130 heures

  • Évaluation d’entrée en formation
  • Examens blancs
  • Évaluation formative régulièrement
  • Oraux blancs avec des professionnels

Comment bien choisir sa formation en alternance en Haute-Loire ?

Grâce à notre service commercial, tu auras la réponse à toutes tes questions. En effet, nous pourrons te proposer un rendez-vous de pré-inscription afin de connaître la meilleure formation en alternance sur le secteur de la Haute-Loire selon ton profil. Nos formations sont 100% en présentiel et certifié Qualiopi.

Quelles sont les autres formations à DEA le puy Business School ?

Nous proposons d’autres types de formations en alternance sur le secteur de la Haute-Loire, comme des BAC+3. Vous pouvez les consulter directement sur nos différentes pages : Bachelor Gestion & Management, Bachelor RDUC, Bachelor RCPBA et Bachelor RPARH