Contexte professionnel du BTS GPME 43

Depuis la crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises se créent. Elles peuvent varier de quelques unités à quelques dizaines. Le chef d’entreprise ou l’auto-entrepreneur doivent réaliser différentes fonctions administratives, commerciales, comptable et financière.

Cependant, le chef d’entreprise ou l’auto-entrepreneur sont souvent pris par des tâches de production et ressent le besoin de faire appel à un collaborateur administratif qui puisse prendre en charge les tâches importantes.

C’est pour cela que le centre de formation de DEA Le Puy Business School a permis à des jeunes bacheliers de mettre en pratique dans leurs alternances de nouvelles compétences qui répondent au BTS GPME dans le 43.

Les postes et les perspectives

Lors de l’obtention du BTS GPME dans le 43, vous pouvez exercer la fonction de collaborateur de dirigeant au sein d’une petite et moyenne entreprise. Vous pouvez être chargés d’assurer les fonctions administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.). Vous pouvez également pratiquer les Fonctions comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.). Enfin, vous pouvez effectuer des fonctions commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente, etc.).

Elle mobilise les ressources d’un environnement numérique et notamment d’un PGI et de ressources logicielles.

Un homme avec plusieurs bras en faisant des choses à la fois en lien avec son poste et les perspectives via son bts gpme 43

Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relèvent pas directement de la production, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

L’évolution de carrière est souvent à envisager dans une évolution du poste lui-même, du fait de la croissance de l’entreprise qui entraîne un développement de son service administratif dont le gestionnaire garde la responsabilité.

Descriptif de la formation BTS GPME 43

La fonction qu’assure le Gestionnaire de PME, s’exerce auprès du Chef d’Entreprise. Elle se traduit par :

ASSISTER

Faciliter :

  • Créer et améliorer le contexte de travail
  • Faciliter la prise de décision
  • Attirer l’attention, alerter

Conseiller :

  • Diagnostiquer
  • Évaluer
  • Proposer ou suggérer
  • Argumenter

INFORMER :

Collecter l’information :

  • Rechercher
  • Sélectionner
  • Actualiser
  • Vérifier et corriger
  • Utiliser

Traiter l’information :

  • Analyser un processus
  • Calculer des coûts
  • Produire des documents
  • Contrôler la lisibilité

 

Décharger :

  • Filtrer
  • Suppléer
  • Rendre compte

Piloter un projet :

  • Construire un projet
  • Plaider pour le projet
  • Conduire un projet
  • Délimiter son domaine de compétence

Communiquer :

  • Par écrit
  • Oralement
  • Optimiser la communication

Organiser :

  • Préparer les éléments nécessaires
  • Mettre en place
  • Classer et archiver

Gérer :

  • Suivre et contrôler selon une démarche de qualité
  • Collaborer avec le Chef d’Entreprise
  • Proposer des actions correctives et des améliorations

Matières Générales BTS GPME 43

Culture Générale et Expression : 110 heures

  • Communique oralement,
  • S’informer, se documenter
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
  • Apprécier un message ou une situation

Anglais : 190 heures

  • Comprendre la langue
  • Lire, écrire, comprendre et parler
  • Usages professionnels en communication
  • Relations interculturelles
  • Usages du téléphone
  • Rédaction de lettres et comptes rendus
  • Anglais informatique

Culture économique, juridique et managériale : 210 heures

  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Les mutations du travail
  • Les choix stratégiques de l’entreprise

Matières Professionnelles BTS GPME 43

Bloc 1 : 180 heures

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Recherche de la clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

Bloc 2 : 140 heures

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

Bloc 3 : 130 heures

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Contribution à la cohésion interne de la PME

Bloc 4 : 280 heures

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial, national ou international de la PME
  • Contribution de la mise en œuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l’élaboration du tableau de bord

Communication (Bloc 1, 2, 3, 4)

  • Enjeux et concepts de base de communication
  • Communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère)
  • Mobilisation des documents et l’interface homme machine
  • Communication orale interpersonnelle
  • Communication numérique écrite
  • Gestion des conflits
  • Communication dans les groupes
  • Les instruments de dialogue

Les logiciels (Bloc 1, 2, 3, 4)

  • Connaissance des logiciels et utilisation des logiciels pour les travaux administratifs, comptables et commerciaux,
  • Tableur EXCEL, traitement Texte WORD
  • Logiciel de base de données
  • Logiciel de Gestion Commerciale, Comptabilité, Paye
  • Logiciel de dépouillement d’enquêtes
  • Progiciel de Gestion Intégré

Tests : 110 heures

  • Examens blancs
  • Évaluation formative régulièrement
  • Oraux blancs avec des professionnels

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