Les objectifs du Bachelor paie dans le 43

Au sein de votre centre de formation, avec le Bachelor RPARH, tu pourras connaître différents domaines. Comme la paie et les ressources humaines. Pendant 1 an, tu as des objectifs à atteindre :

  • Organiser et contrôler la gestion de la paie

Au vu de l’évolution de la législation sociale, il faut mettre en place une veille qui la respecte. Également, il faut préparer les éléments de la paie. Il faut prendre en compte les obligations liées à la protection sociale et de contrôler la réalisation des paiements (salaires et cotisations sociales)

  • Organiser la gestion administrative du personnel

Actualisation et prise en charge de l’ensemble des aspects administratifs liés au personnel, de l’entrée du salarié dans l’entreprise jusqu’à sa sortie.

  • Gestion du temps et de la mise en conformité des registres liée au personnel. Formalisation et distribution des tâches de chacun des collaborateurs.
  • Participer à la politique RH de l’entreprise.

C’est-à-dire la communication avec les salariés et les instances sociales. La mise en place d’un pilotage qui donnent les avantages (épargne salariale). Découvrir les suivis sur les indicateurs sociaux et financiers. Faire un reporting régulier à ta direction. Établir un bilan social.

Les débouchés avec un bachelor paie dans le 43

Différents métiers s’offrent à toi à la suite de l’obtention du bachelor paie dans le 43. En effet, tu peux devenir :

  • Responsable paie
  • Responsable paie et administration des ressources humaines
  • Chargé(e) de paie
  • Responsable paie et administration du personnel
  • Responsable rémunérations
  • Gestionnaire paie et administration du personnel
  • Responsable de la rémunération
  • Responsable service/département paie
  • Payroll manage

Le programme Bachelor Paie dans le 43

UE Activité Gestion de la Paie

S1 – Outil informatique du manager

Objectif de connaissances
  • Connaître en mode avancé offline : traitement de texte, tableur, PréAO, gestion de base de données
  • Appréhender la gestion des documents PDF en mode expert
  • Comprendre le travail collaboratif online
  • Connaître les liés aux médias sociaux
Objectif de compétences
  • Être capable d’utiliser les logiciels de bureautique Online et Offline
  • Savoir construire une base de données
  • Traiter l’information via un mailing, un e-mailing, un texting (sms, mms, ems)
  • Pratiquer le Dark Social afin de partager une information
  • Maîtriser les médias sociaux pour la diffusion des informations
  • Savoir publier l’information en mode collaboratif dans le management, à partir des outils comportementaux (Smartphone, Phablette, tablette, Desktop)
  • Maîtriser les outils de présentation et d’animation

S2 – Gestion administrative et technique de paie

Objectif de connaissances
  • Comprendre le vocabulaire associé à la technique de paie
  • Connaître la composition du bulletin de paie et le traitement des absences
Objectif de compétences
  • Actualiser les informations de la paie afin d’être en conformité avec les évolutions règlementaires et les obligations légales
  • Elaborer une méthode de recueil des variables de paie
  • Superviser la production de la paie
  • Coordonner l’ensemble des équipes

S3 – Charges sociales et DSN

Objectif de connaissances
  • Connaître le système de protection sociale en France
  • Connaître les différentes cotisations sociales et les allégements de charges sociales
  • Savoir le système déclaratif de la DSN
  • Comprendre les risques en cas de non-respect du droit social et leur prévention
Objectif de compétences
  • Déclarer et payer les cotisations sociales
  • Vérifier la DSN avant envoi

S4 – Gestion informatique de la paie

Objectif de connaissances
  • Connaître le fonctionnement d’un progiciel de paie
  • Comprendre les étapes de traitement, opérées par le logiciel de paie pour aboutir aux bulletins de paie
Objectif de compétences
  • Actualiser les informations de la paie
  • Utiliser Excel et les logiciels de paie

S5 – Paies spécifiques

Objectif de connaissances
  • Connaître les spécificités du bulletin de paie lors de la prise en compte des points suivants : nature du contrat, événements particuliers, secteurs d’activité, zone géographique.
Objectif de compétences
  • Superviser la production de la paie

S6 – Comptabilité approfondie de la paie

Objectif de connaissances
  • Les écritures comptables de la paie et les comptes à utiliser
  • Les enregistrements mensuels et de fin d’exercice
  • Les écritures liées à l’épargne salariale
Objectif de compétences
  • Coordonner l’ensemble des équipes en charge des éléments nécessaires à l’élaboration de la paie

UE Marketing et Management

S7 – Veille juridique et réglementaire en droit social

Objectif de connaissances
  • Identifier toutes les sources à dispositions pour suivre la réglementation légale et réglementaire
  • Connaître le marché des SIRH, ses enjeux et ses évolutions
  • Comprendre la méthodologie de gestion d’un projet SIRH pour suivre la réglementation légale et réglementaire
Objectif de compétences
  • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales en matière sociale
  • Savoir synthétiser et partager l’information
  • Analyser les écarts
  • Actualiser les données dans un SIRH pour être en conformité avec les évolutions légales et réglementaires

S8 – Droit du travail

Objectif de connaissances
  • Maîtriser les bases du droit du travail
  • Acquérir la vigilance et les réflexes nécessaires sur la matière pour éviter les situations délicates en entreprise
  • Savoir trouver la bonne information
Objectif de compétences
  • Être capable de traiter les principaux problèmes liés à la gestion du personnel au regard des techniques mises en œuvre et dans le respect de la législation sociale
  • Préparer les documents réglementaires liés à la gestion du personnel
  • Rédiger les contrats de travail et les avenants selon le type de contrat
  • Lire et interpréter les conventions collectives
  • Adapter les contrats à la politique RH de l’entreprise

S9 – Fonction RH et organisation

Objectif de connaissances
  • Connaître les acteurs du RH
  • Connaître les missions des RH et les structures internes qui en dépendent
Objectif de compétences
  • Comprendre le processus RH et ses activités
  • Mettre en place une politique RH
  • Suivre le processus de gestion des temps
  • Répartir les rôles et fonctions de chaque acteur

S10 – Droit du travail approfondi

Objectif de connaissances
  • Connaître les exigences légales relatives au dossier individuel/professionnel du salarié, le registre du personnel, les affichages et les informations obligatoires
  • Connaître les obligations de l’employeur en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ainsi que les droits des salariés
  • Savoir l’étendu et les limites du pouvoir disciplinaire de l’employeur
  • Connaître les instances représentatives du personnel et la représentation syndicale
  • Connaître les règles applicables à la négociation collective au niveau de l’entreprise
Objectif de compétences
  • Créer et tenir à jour les dossiers du personnel
  • Identifier et tenir à jour les registres obligatoires – Affichages obligatoires – Règlement intérieur
  • Mettre en œuvre les différentes procédures disciplinaires
  • Mettre en place les élections professionnelles

UE Activité politique RH

S11 – Communication et relations professionnelles

Objectif de connaissances
  • Connaître les outils nécessaires à la bonne communication interpersonnelle en entreprise et à la bonne gestion du stres et du temps.
Objectif de compétences
  • Savoir utiliser ces outils pour une plus grande efficacité dans le travail : gestion du temps, stress, relations interpersonnelles, entretiens d’évaluation, animation des réunions, gestion des conflits…
  • Communiquer à l’oral et/ou à l’écrit en français et/ou en anglais en utilisant la terminologie professionnelle propre au secteur d’activité
  • Communiquer avec les managers et les opérationnels de l’entreprise
  • Dialoguer, en permanence, avec les salarié(e)s, les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel

S12 – Négociation sociale

Objectif de connaissances
  • Acquérir les connaissances globales de la négociation sociale au sein d’une organisation : enjeux, objectifs, facteurs clés de réussite, styles et stratégies
  • Connaître les acteurs directs et indirects de la négociation et leurs rôles respectifs : Direction-représentants, Représentants syndicaux, Salariés, CSE
  • Acquérir une connaissance globale de l’histoire du syndicalisme en France et du paysage syndical actuel
  • Connaître l’impact des lois de sécurisation de l’emploi 2013, réforme du dialogue social 2015 et Loi Travail 2016, sur la négociation sociale.
Objectif de compétences
  • Connaître le fonctionnement du CSE et ses commissions
  • Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité afin de promouvoir la diversité, la santé, la sécurité et les conditions de travail
  • Le dialogue social (cadre d’une négociation, la préparation, déroulement…)
  • Analyser l’impact financier des orientations de l’entreprise en matière de gestion sociale et environnementale (RSE)

S13 – La rémunération

Objectif de connaissances
  • Connaître les différentes composantes possibles d’un système de rémunération.

Objectifs de compétences

  • Être capable de coordonner, harmoniser, orienter et ajuster les pratiques de l’entreprise en matière de rémunération tout en conseillant les opérationnels sur ce thème.
  • Piloter la mise en place des dispositifs d’épargne salariale

S14 – Pilotage de la masse salariale

Objectif de connaissances
  • Connaître les composantes de la masse salariale
  • Connaître les facteurs d’évolution de la masse salariale
  • Connaître le pilotage social
Objectif de compétences
  • Être capable d’identifier et d’exploiter les principales composantes de la rémunération
  • Être capable de calculer et prévoir les différents éléments de variation de la masse salariale
  • Élaborer un budget de masse salariale
  • Analyser la masse salariale N-1 / N
  • Savoir déterminer les indicateurs de suivi de la masse salariale
  • Piloter la performance sociale

S15 – Contrôle budgétaire

Objectif de connaissances
  • Connaître les principes de base des calculs de coûts
  • Connaître les leviers d’actions du seuil de rentabilité
  • Connaître la méthodologie de calcul d’un prix de revient d’un bien ou d’un service
Objectif de compétences
  • Être capable de comprendre le principe du calcul d’un prix de revient d’un produit ou d’un service, et en conséquence être capable de fixer un prix de vente en fonction des contraintes financières et de rentabilité de l’entreprise.
  • Être capable d’exploiter les données fournies par le service de contrôle de gestion, et de calculer un seuil de rentabilité.
  • Piloter le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement nécessaire à l’activité de l’UC en construisant des tableaux de bord avec des indicateurs de suivi (KPI)
  • Analyser l’impact financier des orientations prises en matière de gestion sociale

S16 – Pilotage des RH

Objectif de connaissances
  • Identifier les catégories d’indicateurs utiles pour piloter la fonction RH
  • Acquérir une méthodologie de construction d’un système de pilotage des RH
Objectif de compétences
  • Construire les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel
  • Choisir et mettre en place les indicateurs de performance de l’entreprise
  • Élaborer un budget formation
  • Mesurer et piloter les effectifs
  • Mettre en place un bilan social
  • Alimenter la Base de Données Économiques et Sociales (BDES)

UE Activités complémentaires

S17 – Management des hommes et des organisations

Objectif de connaissances
  • Comprendre, au moyen de différentes théories managériales, les méthodes de management actuel et en saisir les enjeux et les perspectives
  • Connaître les différents styles de management
  • Maitriser quelques grilles d’analyse
Objectif de compétences
  • Savoir cerner les objectifs et les attentes au sein d’un groupe de travail
  • Décrire et comprendre le mode managérial utilisé
  • Acquérir un savoir-faire managérial afin de coacher efficacement ses équipes
  • Mettre en place une relation visant à l’optimisation de l’organisation

S18 – Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Objectif de connaissances
  • Connaître les techniques d’analyse liées aux problématiques abordées
Objectif de compétences
  • Élaborer une cartographie des emplois et des compétences
  • Établir un référentiel GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

S19 – Cadre juridique de l’entreprise

Objectif de connaissances
  • Connaître les cadres juridiques possibles de la création d’entreprise
  • Maitriser les bases du droit des contrats
  • Connaître les règles relatives au contrat de vente
  • Maîtriser les bases du droit de la consommation et du droit de la concurrence.
Objectif de compétences
  • Savoir apprécier les besoins d’un projet de création d’entreprise afin de choisir une forme juridique adaptée
  • Maîtriser les notions fondamentales du fonctionnement des formes juridiques des entreprises.
  • Savoir vérifier les conditions de validité et d’exécution de tout contrat ainsi que les conséquences de leur non-respect.
  • Savoir apprécier la validité et la bonne exécution du contrat de vente.
  • Adopter des comportements respectant les exigences du droit de la consommation et du droit de la concurrence.

S20 – Anglais

Objectif de connaissances
  • Acquérir le vocabulaire spécifique à l’entreprise, et à l’exercice du travail d’un collaborateur dans son contexte d’emploi et de missions
  • Développer les connaissances grammaticales permettant de faciliter l’échange
Objectif de compétences
  • Développer les compétences opérationnelles et managériales et les capacités à communiquer en anglais, à l’écrit comme à l’oral, dans un cadre professionnel
  • Être capable de gérer des situations complexes en langue anglaise afin d’être autonome
Communication orale

Être en mesure de comprendre les échanges professionnels et d’interagir avec des interlocuteurs

  • Savoir se présenter ainsi que son entreprise / activité / produits
  • Rencontrer et échanger avec un client, fournisseur, candidat
  • Savoir conduire une négociation
  • Organiser et animer des réunions
  • Accompagner un client ou fournisseur, un collaborateur, une future recrue, gérer des situations problématiques
  • Maîtriser la dimension interculturelle dans la communication orale
Communication écrite

Être capable de communiquer à l’écrit dans un cadre professionnel

  • Rédiger des courriers professionnels : proposition commerciale, compte rendu, prise de rendez-vous, confirmation de commande, d’envoi de marchandises, notes de services, convocation à un entretien d’embauche, etc.
  • Construire un argumentaire commercial, rédiger une offre d’emploi, une grille d’entretien
  • Adresse des emails récapitulatifs ou des réponses à des demandes
  • Rédiger des demandes d’informations
  • Savoir distinguer le langage formel du langage informel
  • Comprendre les articles ou les sites internet en rapport avec l’entreprise, son contexte et ses activités

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