UE Gestion d’entreprise
S1 – Réaliser un contrôle budgétaire
- Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entrepris.
- Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur
- Réaliser un budget prévisionnel
- Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié
- Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité
- Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation
- Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en œuvre avec rigueur
- Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation
- Proposer des outils et moyens de contrôle
- Établir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise
- Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation
UE Management
S2 – Manager une équipe et un service
- Lister, décrire et synthétiser les ressources
- Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires
- Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques
- Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise
- Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs
- Analyser les informations de la gestion administrative d’un service
- Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion et de suivi du personnel
- Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective
- Superviser les missions des intervenants
- Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe
- Mener un entretien individuel
- Évaluer les compétences de ses collaborateurs
- Accompagner le changement
- Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à partir d’une stratégie définie par la Direction
- Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales
S3 – Manager des projets liés à la gestion d’entreprise
- Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction
- Élaborer une recherche d’informations et à l’analyser.
- Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires.
- Synthétiser les évolutions
- Réaliser une veille des outils de communication
- Analyser un plan de communication, une communication de crise
- Gérer l’e-réputation/ Mettre en œuvre une communication
- Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation
- Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité.
- Proposer une démarche prospective d’amélioration de la qualité.
- Réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels
- Identifier les composantes du projet, mobiliser les outils
- Organiser la communication et la concertation autour du projet.
- Respecter les délais
- Négocier les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet si nécessaire
- Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique
- Exploiter un système de gestion informatisé
- Paramétrer un logiciel métier avec rigueur et de façon autonome
- Mettre en œuvre des procédures et des règles de contrôle
- Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI).
- Appliquer les règles et procédures RSE
- Valoriser les bonnes pratiques
- Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE.
- Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans un projet
- Accompagner l’évolution digitale de l’organisation
- Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats
UE Finance
S4 – Mener un audit et une gestion financière
- Positionner son entreprise (agence) dans son environnement
- Analyser le marché
- Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement
- Évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement
- Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats
- Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet
- S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel
S5 – Gestion d’un service financier
- Analyser le marché bancaire
- Maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière
- Fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d’une organisation
- Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer des possibilités d’investissement
- Rédiger une synthèse à partir de l’analyse et des calculs produits
- Transmettre des éléments fiables et savoir se positionner de façon pertinente
- Identifier les différents types d’actifs pour une organisation, les risques commerciaux
- Initier un plan de gestion des risques
- Développer des outils de contrôle des actifs