UE Gestion d’entreprise

S1 – Réaliser un contrôle budgétaire

  • Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entrepris.
  • Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur
  • Réaliser un budget prévisionnel
  • Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié
  • Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité
  • Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation
  • Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en œuvre avec rigueur
  • Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation
  • Proposer des outils et moyens de contrôle
  • Établir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise
  • Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation

UE Management

S2 – Manager une équipe et un service

  • Lister, décrire et synthétiser les ressources
  • Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires
  • Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques
  • Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise
  • Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs
  • Analyser les informations de la gestion administrative d’un service
  • Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion et de suivi du personnel
  • Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective
  • Superviser les missions des intervenants
  • Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe
  • Mener un entretien individuel
  • Évaluer les compétences de ses collaborateurs
  • Accompagner le changement
  • Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à partir d’une stratégie définie par la Direction
  • Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales

S3 – Manager des projets liés à la gestion d’entreprise

  • Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction
  • Élaborer une recherche d’informations et à l’analyser.
  • Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires.
  • Synthétiser les évolutions
  • Réaliser une veille des outils de communication
  • Analyser un plan de communication, une communication de crise
  • Gérer l’e-réputation/ Mettre en œuvre une communication
  • Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation
  • Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité.
  • Proposer une démarche prospective d’amélioration de la qualité.
  • Réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels
  • Identifier les composantes du projet, mobiliser les outils
  • Organiser la communication et la concertation autour du projet.
  • Respecter les délais
  • Négocier les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet si nécessaire
  • Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique
  • Exploiter un système de gestion informatisé
  • Paramétrer un logiciel métier avec rigueur et de façon autonome
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles de contrôle
  • Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI).
  • Appliquer les règles et procédures RSE
  • Valoriser les bonnes pratiques
  • Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE.
  • Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans un projet
  • Accompagner l’évolution digitale de l’organisation
  • Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats

UE Finance

S4 – Mener un audit et une gestion financière

  • Positionner son entreprise (agence) dans son environnement
  • Analyser le marché
  • Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement
  • Évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement
  • Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats
  • Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet
  • S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel

S5 – Gestion d’un service financier

  • Analyser le marché bancaire
  • Maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière
  • Fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d’une organisation
  • Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer des possibilités d’investissement
  • Rédiger une synthèse à partir de l’analyse et des calculs produits
  • Transmettre des éléments fiables et savoir se positionner de façon pertinente
  • Identifier les différents types d’actifs pour une organisation, les risques commerciaux
  • Initier un plan de gestion des risques
  • Développer des outils de contrôle des actifs